La prévention du VIH et du SIDA

La prévention du VIH/SIDA en milieu scolaire

A la fin de 2003, le taux de prévalence du VIH/SIDA dans la population adulte âgée de 15 à 49 ans au Mali est estimé à 1,9 % par ONUSIDA. Ce taux, bien que relativement peu élevé, indique tout de même selon l’organisation internationale que l’épidémie est effectivement établie dans le pays. A cette même date, la proportion des orphelins de mère et de leurs deux parents dans la population d’âge scolaire (7-12 ans) due au SIDA est estimée à environ 1,1 %, suggérant qu’il y aurait environ 23 000 enfants dans cette situation en 2004.

Pour la période actuelle, on peut estimer que la population des enseignants est touchée par l’épidémie avec une prévalence comparable à celle de la population adulte, soit environ 2 %. Cela signifie qu’environ 750 enseignants seraient actuellement affectés par le virus.

L’estimation selon les structures moyennes d’évolution dans les pays d’Afrique de l’Ouest suggère un chiffre de l’ordre de 4% à 6 % en 2015. Par ailleurs, le nombre d’enfants d’âge primaire orphelins de mère ou des deux parents dont le décès est dû au SIDA pourrait s’accroître pour atteindre un chiffre compris entre 60 000 et 80 000 en 2015.

En termes relatifs, cela signifie que ce serait environ 2,4 % de la population d’âge scolaire dans le primaire qui seraient concernés. Au cours de cette même période, les besoins annuels de remplacement de maîtres du primaire pour maladie, comme le nombre annuel de décès du fait de la maladie, pourraient progressivement augmenter pour atteindre un chiffre annuel de l’ordre de 300 en 2015.

Afin de réduire le taux d’infection en milieu scolaire et de sensibiliser tous les enseignants et les élèves (dès la 5ème année du Primaire) aux problèmes du SIDA, les stratégies suivantes seront mises en oeuvre :

Les curricula de l’Enseignement Fondamental et ceux de l’Enseignement normal intègreront les aspects liés au VIH /SIDA ;

Les cahiers des charges techniques et pédagogiques des nouveaux manuels pour les élèves et les guides d’enseignant intègreront les aspects liés au VIH/ SIDA ;

L’organisation de journées d’information, éducation et communication (IEC) dans toutes les écoles sur le VIH SIDA ;

Un programme de prévention du SIDA sera intégré dans les écoles à partir de la 5ème année du premier cycle ;

La formation des enseignants et des pairs éducateurs ;

Le plan de communication du secteur intégrera la dimension VIH /SIDA ;

La dotation des écoles en supports pédagogiques véhiculant des messages sur le VIH /SIDA ;

La mise en place de stratégies intermédiaires s’appuyant sur le plan d’action sectoriel du MEN avant l’application du nouveau curriculum ;

L’application de modules spécifiques sur le SIDA à intégrer au programme de 5eme et 6eme années.

L’établissement d’un partenariat Ecole/Parents/Communauté pour renforcer les changements de comportements à l’école.



28/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres