Introduction

En octobre 2006, le Ministère de l'Education Nationale du Mali a établit pour l'UNESCO un plan d'action pour la mise en oeuvre accélérée du PISE 2 (Programme d'Investissement Sectoriel de l'Education) pour la scolarisation primaire universelles, afin d'améliorer la qualité de l'éducation de base des filles et des garçons au Mali. Afin de soutenir ce plan d'action. nous avons conçut notre projet à partir de celui-ci.

Ce projet a été conçu pour le développement et l'amélioration de l'éducation car la décennie 1990 a marqué un tournant décisif dans l'évolution de l'éducation à l'échelon mondial. Elle s'est caractérisée par une prise de conscience générale de l'éducation comme un facteur de progrès, un élément indispensable au développement durable, économique et humain. Cette prise de conscience de la communauté internationale a conduit à l'adoption de la Déclaration universelle sur l'Education Pour Tous (EPT) à Jomtien et à la mise en place d'un cadre d'actions pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des pays en développement.

Dix ans après (en avril 2000), le Forum de Dakar constatait l'échec de l'atteinte de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU). Malgré les progrès accomplis par de nombreux pays au cours de la décennie écoulée, les participants à ce Forum ont relevé des insuffisances (tel que le manque de ressources financières) dont la persistance est de nature à compromettre l'atteinte des objectifs de l'EPT. La communauté internationale a alors renouvelé son engagement à soutenir l'éducation primaire universelle en finançant des plans d'action « crédibles » et en repoussant l'échéance de l'atteinte de l'EPT à 2015.

Soutenue peu de temps après (en septembre 2000) par les Nations Unies comme l'un des principaux objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), l'éducation primaire universelle à l'horizon 2015 a pris la forme opérationnelle (en Juin 2001) d'une initiative multi- partenariale : « EPT financement accéléré » ou « Fast Track Initiative ».

Une demande pressante a été adressée aux différents bailleurs afin qu'ils fournissent un surcroît d'efforts en faveur de l'éducation et s'engagent à travers l'initiative Fast Track.

C'est dans ce cadre qu'il faut situer le présent document de stratégie du Mali. D'entrée de jeu, il est important de signaler que cette proposition de plan d'accélération du Mali se fonde sur ensemble de documents (tels que le CSLP, les Grandes Orientations de la Politique Educative du PRODEC, le RESEN, PEE dont les résultats sont intégrés dans le PISE II, le descriptif du PISE II et de son Cadre Logique,le modèle de simulation , le CDMT, etc.) dont il est la synthèse et qui ont été discutés et négociés avec les Partenaires Techniques et Financiers et sur lesquels un accord est intervenu entre ces partenaires et le Gouvernement.

Il s'agit donc reprendre certains de ces éléments dans une logique de présentation qui réponde le plus possible aux normes de requête de la Fast Track Initiative.



25/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres