L'importance de la scolarité

L’éducation scolaire est un droit de l’homme.

L’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) fait de l’éducation un droit fondamental de l’homme, tout comme le droit à l’eau, à l’alimentation et au logement.

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ratifiée en 1989 par 192 pays, proclame le droit de tous les enfants à une éducation gratuite, pertinente et de qualité.

Au Forum mondial sur l’éducation de Dakar, en 2000, les participants de 164 pays se sont engagés à réaliser l’éducation pour tous d’ici 2015.

L’éducation est un catalyseur du développement humain.

L’éducation permet à chacun d’acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour comprendre le monde d’aujourd’hui et y participer. Elle contribue à entretenir les valeurs indispensables au bien-être individuel et collectif. Elle est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie. Elle crée la confiance et fournit les compétences nécessaires pour participer au débat public. L’éducation rend plus autonome et plus conscient de ses droits et de ses possibilités.


L’éducation améliore la qualité de la vie.

L’éducation renforce la capacité des familles à gérer les problèmes de santé, à améliorer l’alimentation et les soins des enfants et à prévoir l’avenir.

L’éducation de base permet aux filles et aux femmes de mieux maîtriser les soins élémentaires de santé, l’alimentation et la planification familiale, ainsi que leurs potentialités personnelles. Les femmes éduquées se marient plus tard, ont moins d’enfants et ont un meilleur accès aux soins prénataux.

-
Les enfants des mères qui ont fait des études sont en meilleure santé et mieux nourris et ils ont plus de chances d’être scolarisés et de réussir dans leurs études que les enfants des mères qui n’ont jamais été à l’école.

-
Aux Philippines, le fait que les mères aient bénéficié d’une éducation primaire réduit de moitié les risques de mortalité infantile ; ces risques sont divisés par trois lorsqu’elles ont reçu une éducation secondaire. (Tiré du rapport "Education Now: Break the Cycle of Poverty" de l’OXFAM)

-
L’éducation contribue à prévenir le travail, le trafic et l’exploitation sexuelle des enfants, et leur enrôlement comme soldats.

-
Elle est une des armes les plus efficaces contre le VIH/sida et d’autres maladies, elle sensibilise aux conditions de vie et à la protection de l’environnement.

-
A chaque progression de 1 % de l’alphabétisation, l’espérance de vie augmente de 2 ans.


L’éducation favorise le développement économique…

L’éducation est un facteur essentiel de développement économique et de réduction de la pauvreté. Elle permet d’être plus productif, de participer pleinement à la vie économique et d’améliorer ses revenus.

-
Un adulte qui a reçu une éducation primaire gagne deux fois plus qu’un adulte qui n’a pas été à l’école.

-
Au Niger, l’incidence de la pauvreté est de 70 % dans les familles où les parents n’ont pas reçu d’éducation, contre 56 % dans les familles où les parents ont fréquenté l’école primaire. (OXFAM)

-
Les pratiques agricoles peuvent être améliorées grâce à l’éducation de base.

-
En Ouganda, quatre années d’éducation primaire améliorent la production d’un agriculteur de 7 %.

-
L’éducation est le point de départ de l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour participer à la mondialisation et au changement technologique et pour en recueillir les fruits.


… et favorise aussi la stabilité politique et la démocratie.

L’éducation apprend aux individus à se comporter en citoyens responsables et informés, et à faire entendre leur voix sur la scène politique et au sein de la société, conditions essentielles au maintien de la démocratie. Elle apporte aussi les connaissances et la prise de conscience nécessaires pour promouvoir la tolérance et la compréhension entre les peuples.

Au Bangladesh, les femmes ayant un niveau d’éducation secondaire ont trois fois plus de chances de se rendre à une réunion politique que les femmes qui n’ont pas été à l’école.



25/05/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres