Le constat

Tous les pays d'Afrique sub-saharienne sont confroté aux problemes de financement dans leur systeme éducatif. D'un côté l'accès à l'enseignement de base est loin d'être généralisé dans la majorité d'entre eux et des efforts à la fois qualitatifs et quantitatifs doivent être accomplis avant d'atteindre cet objectif. D'un autre côté, la nécéssité d'établir un équilibre économique pese sur les budget des états et limites les financements publique pour l'education. 

Au XIX° siècle, l'école coloniale européenne a été mise en oeuvre pour imposer ses conditions de civilisation aux peuples africains.

En 1960, le nombre total d'élèves ou d'étudiants africains s'élevait à 13 millions. Plus de 10 000 écoles ont été construites. Plus de 100 000 instituteurs ou enseignants ont été recrutés. Les taux de scolarisation étaient de 36% dans le primaire, 3% dans le secondaire et 0,2% à l'université.

En 2001, le nombre total d'élèves ou d'étudiants africains était de 72,8 millions dans le primaire, 23,7 millions dans le secondaire et 1,66 millions à l'université. Les taux de scolarisation atteignaient 72,1% dans le primaire, 30,1% dans le secondaire et 17,3% à l'université.

Pourtant, les problèmes linguistique, financier et/ou éducatif inquiètent beaucoup les autorités ministérielles et universitaires africaines qui ont entamé des négociations avec les institutions internationales (Banque Mondiale, FMI).

Dans chaque pays africain, le choix d'une langue nationale africaine est une solution souhaitable. C'est en Afrique où le coût de l'enseignement est le plus élevé. L'amélioration de la qualité de l'enseignement, à tous les niveaux en Afrique, est une condition nécessaire à l'accès au marché de l'emploi : l'Afrique a besoin plus des cadres et des techniciens. Les politiciens et les scientifiques africains doivent être d'accord pour limiter ou freiner les départs des cerveaux africains de leur continent.

 © Laboratoire Redéploiement Industriel et Innovation Université du Littoral Côte d'Opale, mars 2004



25/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres